Qu’est-ce que la Programmation Neuro-Linguistique ?

 

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique est l’étude de la manière dont le langage (verbal ou non-verbal, interne ou externe) interagit avec le système nerveux pour obtenir des résultats en termes de réussite et d’évolution. Grâce aux techniques de communication et de développement personnel qu’elle met en avant, un changement profond peut être réalisé rapidement, sans souffrance, de manière sûre et systématique.

C’est une méthode qui a étébandler_grinder mise au point en 1972 par Richard Bandler  (à gauche) et John Grinder (à droite), respectivement professeur de linguistique et mathématicien et psychothérapeute, qui se sont interrogés sur les schémas comportementaux qu’ont en commun les personnalités considérées comme des modèles d’excellence. Leurs observations ont permis l’identification de schémas non-seulement comportementaux, mais également cognitifs et linguistiques associés à cette excellence.

Richard Bandler définit la PNL comme étant une attitude méthodologique dont découle un ensemble de techniques, une certaine façon de comprendre les gens, une vision du monde.

John Grinder explique que la PNL est l’analyse et la reproduction de l’excellence à travers des techniques de changement et l’améliorations des échanges; c’est l’art de se réaliser!

La PNL intègre trois composantes fondamentales de l’expérience humaine:

  • Programmation: évoque les apprentissages, les savoir-faire, les réflexes, les habitudes et les processus internes que nous avons  acquis au cours de notre vie et qui modélisent le monde ainsi que la réalité que nous créons, que nous pouvons développer, mais aussi les informations et les expériences que nous recevons et intégrons.
  • Neuro: le système neurologique régule les différents fonctionnements de notre corps. Il traite la façon dont nous percevons, stockons et restituons les informations reçues
  • Linguistique: le langage détermine la manière dont nous interagissons avec notre environnement. Notre pensée se reflète à travers la structure de notre langage: chaque mot est issu d’une expérience propre et est lié à un sentiment spécifique.

La PNL trouve donc sa place dans tous les domaines où il est question d’échanger, d’apprendre, et/ou de changer

Elle est donc un outil formidable pour une personne qui cherche à reprendre les rennes de sa vie, enrichir sa vision du monde, améliorer la qualité de ses relations et de sa communicationgagner en confiance, ou dépasser des attitudes négative à travers un développement personnel qui se fait en profondeur, en douceur, mais en puissance!

© 2016 - 2017, Marie Peyron. Tous droits réservés.

Posted in Articles, Ecrits and tagged , , , , , , , , , , .

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Qu’est-ce que la Programmation Neuro-Linguistique ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] PNL, bien qu’elle ne soit jamais citée, est souvent présente dans les œuvres cinématographiques. […]

wpDiscuz