Le terme « méditation » est aujourd’hui devenu à la mode. On n’en vient donc à se demander si cette pratique a un réel intérêt.

Eh bien OUI!

 

Pour la petite histoire…

histoire

Durant toute mon enfance, j’ai été victime de maltraitances de tous types et je dois admettre que cette pratique m’a littéralement sauvée. Évidemment, lorsque j’étais petite, je ne savais pas que ce que je faisais était de la méditation à proprement parler, mais aujourd’hui avec le recul je peux vous dire que c’en était et que c’est puissant.

Je pense avoir commencé à voyager vers cinq ou six ans, lorsque mes parents se disputaient. Quand je commençais à les entendre crier, je m’asseyais sur mon lit, fermais les yeux et comptais mes respirations (1 pour l’inspire, 2 pour l’expire, etc.). J’aimais sentir la température de l’air qui changeait quand il entrait ou sortait. Cela me permettait de ne plus entendre ce qui se passait à l’extérieur, et de me sentir bien. Si je suis toujours là, aujourd’hui, pour vous en parler (ce qui n’était franchement pas gagné !), c’est en grande partie grâce à elle !

C’est pourquoi je pense que la pratique de la méditation a un véritable impact bénéfique sur toutes les dimensions de nos vies.

 

 

Ce qu’en pensent les scientifiques

microscope

Aujourd’hui les recherches scientifiques ont largement démontré ce qu’une pratique régulière de la méditation peut faire pour vous. On ne dénote pas moins de 35 bienfaits physiologiques, 44 physiologiques et 21 sur le plan spirituel et je pense qu’on n’a pas fini d’en découvrir. Elle réduit le stress, renforce le système immunitaire, améliore le fonctionnement du cerveau, développe notre intuition, réduit votre agressivité, aide à l’arrêt du tabac ou de l’alcool, réduit les ruminations mentales, augmente votre tolérance, facilite l’accès au pardon, accroît votre capacité à profiter de l’instant présent, etc. C’est un procédé absolument fabuleux !

 

 

Comment pratiquer la méditation ?

maxresdefault

Je ne vais pas faire l’éloge d’une technique en particulier. Au lieu de vous prendre la tête à chercher comment pratiquer, commencez par… pratiquer ! Il y a de très nombreuses façons d’accéder à un état méditatif. La seule chose à savoir, c’est que le principe de base de la méditation et d’accroître son attention et sa concentration. Vous devez donc vous atteler à ressentir ces changements chez vous.

 

  • Commencer par tester ce petit exercice pendant trois minutes, montre en main :
    asseyez-vous confortablement, le dos droit (mais pas raide), les poignets relâchés et les mains simplement posées sur les genoux, concentrez-vous sur votre respiration. Ressentez le contact de l’air qui entre et qui sort au niveau de votre nez, le mouvement que ces allers et venues génèrent au niveau de vos poumons et de votre cage thoracique. C’est simple (mais pas facile…) !

Vous allez vite vous rendre compte qu’il peut être difficile de rester concentré sur ses sensations car des pensées viennent sans arrêt parasiter votre esprit. En revanche, peut-être avez-vous pu sentir poindre un léger sentiment de relaxation et de détente. Imaginez donc ce que vous allez pouvoir ressentir à l’issue d’une vraie séance.

yoga woman on green grass lotus pose in sunrise light

Ainsi, mettez-vous en place pour votre première vraie séance. Ne vous laissez pas perturber par ses pensées. Accueillez-les, sans les juger et laissez-les passer. Au fur et à mesure que vous avancerez dans cette pratique, vous allez développer votre attention et votre concentration ce qui vous permettra à plus ou moins long terme (cela dépend des personnes) de prendre de plus en plus de recul face à tout ce flot d’idées et de problèmes à résoudre. Cela devrait également vous permettre d’être plus présent à ce que vous faites et ce, au quotidien, d’être davantage à l’écoute de vous-même, de votre corps, de vos sensations, de vos aspirations profondes, mais également l’écoute que vous accordez à ceux qui vous entourent.

Et ce n’est pas tout, la méditation vous proposera également un profond travail sur vous-même. En effet, vous parviendrez peu à peu à vous scanner intérieurement, à lever les voiles, les incompréhensions, ainsi que les tensions internes, les contradictions et les mensonges que vous vous faites à vous-mêmes. C’est là que ça devient merveilleux, puisque vous apprendrez à vous accepter tel que vous êtes avec vos zones d’ombre et de lumière, vos qualités et vos défauts. Selon moi, c’est là le secret d’un bonheur accru et durable et le début du chemin vers la sagesse.

Quelque soit la manière dont vous y parviendrez, gardez à l’esprit que le but est de développer une attention et une concentration suffisamment grande pour ne plus être sans cesse distrait par toute vos gamberges sinon, il vous sera impossible d’aller au fond des choses et de trouver les réponses dont vous avez besoin.

 

ATTENTION…

CONCENTRATION…

 

Je vous ai décrit ici cela quoi ressemble une séance de méditation profonde, telle qu’elle est pratiquée par les plus grands. Mais il y a d’autres moyens d’accéder au calme, à la détente, au bien-être, au lâcher-prise à travers des pratiques moins intrusives.

Vous pouvez par exemple utiliser au quotidien la pleine conscience. Pour cela, lorsque vous faites quelque chose observez ce que vous êtes pendant que vous le faites. Observez ce que vous ressentez, émotionnellement ou physiquement. Visualisez vos mouvements comme si vous les voyiez au ralenti.

Lorsque vous marchez, par exemple, essayez de ressentir les fémurs qui se balancent au niveau de vos hanches, visualisez vos pieds qui touchent le sol en commençant par le talon et en finissant par les orteils… ouvrez tous vos sens, mettez votre attention sur ce que vous entendez, sur ce que vous voyez, sur ce que vous ressentez, sur ce que vous sentez… sans penser à ce que vous allez faire à manger ce soir.

Lorsque vous mangez, vous pouvez le faire aussi. Prenez le temps de distinguer chaque texture, chaque goût, visualisez vos mâchoires qui se mettent en mouvement, ressentez comment toute votre mécanique se met en marche… bref, je pense que vous avez saisi le concept.

 

Alors, à vos séances !

animalsfoxphotographycutenaturestrech-c30fa02f37560976c3fd8dfcfc87991c_h

Consciemment vôtre,

© 2016 - 2017, Marie Peyron. Tous droits réservés.

Posted in Articles, Ecrits and tagged , , .

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz